Les culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?
Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements dotés d’une couche absorbante intégrée pour les règles.
Cette couche absorbante est composée de plusieurs couches et assure une protection fiable contre les fuites et les odeurs désagréables qui peuvent survenir pendant les règles. Les culottes menstruelles peuvent ainsi être utilisées comme alternative ou comme complément aux protections menstruelles traditionnelles telles que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des culottes menstruelles, consulte notre guide.
Les culottes menstruelles se distinguent à peine des sous-vêtements traditionnels, tant par leur aspect que par leur utilisation. Les culottes menstruelles o.b.® t’offrent jusqu’à 12 heures de protection contre les fuites, même en cas de flux abondant – idéales pour la journée ou même la nuit pendant que tu dors.
Les avantages des culottes menstruelles
Par rapport aux serviettes hygiéniques ou autres protections menstruelles classiques, les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages qui peuvent considérablement te simplifier la vie pendant tes règles.
Les culottes menstruelles sont des produits lavables et réutilisables qu’on ne jette pas après les avoir portées une seule fois. Les culottes menstruelles o.b.®, par exemple, sont conçues pour être utilisées jusqu’à 4 ans, sur la base de 60 lavages. Ainsi, en utilisant nos culottes menstruelles réutilisables, tu réduis en moyenne de 85 %* tes déchets plastiques liés aux produits d’hygiène féminine.
Les sous-vêtements menstruels sont confortables et simples à utiliser : il suffit de les enfiler comme des sous-vêtements normaux et te voilà prête pour la journée. Tu n’as plus à t’inquiéter des protections hygiéniques qui glissent et se déplacent.
Tu trouveras un aperçu détaillé des avantages et des inconvénients des culottes menstruelles sur notre page de conseils correspondante.
Comment laver ses culottes menstruelles ?
Tu peux tout simplement laver tes culottes menstruelles avec ton linge classique. Veille tout d’abord à bien rincer ta culotte menstruelle sous l’eau froide après l’avoir portée. Lors du lavage, évite les agents blanchissants et les adoucissants pour préserver la longévité du produit.
Pour une hygiène optimale, les culottes menstruelles o.b.® sont lavables à 60 degrés. Cela permet de tuer les bactéries et d’éviter les odeurs. Tu peux ensuite les laisser sécher à l’air libre. Les culottes menstruelles ne doivent pas être séchées au sèche-linge.
Tu trouveras des instructions détaillées sur le lavage des culottes menstruelles dans notre guide.
Culottes menstruelles o.b.® sans biocides
Les culottes menstruelles de o.b.® ont été développées sans biocides. De nombreux fabricants ont recours à des biocides comme le chlorure d’argent pour développer leurs culottes menstruelles. Il s’agit de substances chimiques à effet antibactérien pour éviter le développement d’odeurs indésirables ou la prolifération de bactéries.
Cependant, le contact direct des biocides avec la peau a des conséquences sur la santé très controversées. De plus, ces substances finissent par quitter les textiles au fil du temps, ce qui, d’une part, pollue l’eau et, d’autre part, diminue l’effet antibactérien.
Pour éviter cela, o.b.® mise sur des sous-vêtements menstruels de haute qualité, lavables à 60 degrés. Cela permet de tuer les bactéries et d’utiliser tes sous-vêtements de manière hygiénique à long terme.
En savoir plus sur les biocides dans les culottes menstruelles via notre guide.
Témoignages : ce qu’en disent les utilisatrices
o.b.® a mené une étude auprès de 244 participantes, dont une grande partie n’avait initialement aucune expérience avec les culottes menstruelles. Pour savoir si les participantes étaient satisfaites du confort et de la protection contre les fuites des culottes menstruelles o.b.® et pour comprendre pourquoi 82 % d’entre elles recommanderaient les culottes menstruelles à leurs amies**, consulte notre article consacré aux témoignages sur les culottes menstruelles o.b.®.
* En 4 ans, en utilisant la culotte une fois par règles et en la comparant à l’utilisation de serviettes hygiéniques d’absorption normale sans ailettes.
** Test d’utilisation à domicile, culottes menstruelles o.b.®, Allemagne, N = 244, femmes âgées de 20 à 49 ans, octobre 2023 | Les participantes (66 % d’utilisatrices de serviettes hygiéniques, 34 % d’utilisatrices de tampons) ont testé les culottes menstruelles o.b.® sur 2 utilisations, pour chacune desquelles une culotte a été fournie. Les pourcentages se réfèrent à l’évaluation des femmes dans un sondage ultérieur.