Votre cycle menstruel fait naturellement partie de votre vie de femme. Pour comprendre son fonctionnement, commençons par étudier l'anatomie féminine.
Les organes sexuels externes comprennent :
- les grandes lèvres (externes)
- les petites lèvres (internes)
- le clitoris.
Les petites lèvres recouvrent l'ouverture du vagin et de l'urètre. Elles se rejoignent devant le clitoris, qui est recouvert d'une fine membrane appelée muqueuse. Le clitoris joue un rôle important dans l'excitation sexuelle des femmes en raison de sa grande sensibilité. À l'intérieur du corps se trouve le vagin, relié au col de l'utérus, la partie inférieure de l'utérus. Plus haut, l'utérus est plus large. Un ovule y est produit lors de chaque cycle, et c'est également ici que l'embryon et le foetus se développent pendant la grossesse.
Le cycle menstruel
Un cycle dure en moyenne 28 jours, mais des cycles plus courts de 21 jours ou plus longs de 35 jours ne sont pas rares. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes.
La phase folliculaire
La phase folliculaire commence le premier jour des règles. Lorsque les règles s'arrêtent et que l'ancienne muqueuse utérine a été éliminée, l'utérus se prépare à nouveau à accueillir un ovule fécondé. Les oestrogènes ont les effets suivants :
- l'épaississement de la muqueuse
- son enrichissement en nutriments
- la formation de la nidation (phase de prolifération)
Au même moment, les follicules, qui contiennent un ovule, arrivent à maturité dans les ovaires. L'hormone FSH (hormone folliculo-stimulante) est responsable de cette maturation.
La phase folliculaire dure plus ou moins longtemps selon le cycle : elle dure environ 14 jours dans le cas d'un cycle de 28 jours, 21 jours dans le cas d'un cycle de 35 jours. Elle se termine toujours lors de l'ovulation.
Ovulation
L'ovulation a lieu dans la seconde moitié du cycle (généralement 11 à 16 jours avant les prochaines règles, selon la longueur du cycle). Au moment de l'ovulation, l'un des follicules éclate et libère un ovule. Cet ovule mature migre ensuite de l'un des deux ovaires vers l'utérus en passant par les trompes de Fallope. En général, un seul des deux ovules est libéré, le choix se faisant au hasard. Cette phase d'ovulation dure trois à quatre jours. Si des spermatozoïdes atteignent les trompes de Fallope pendant cette période, la fécondation peut avoir lieu.
Parallèlement, le corps jaune (corpus luteum) se développe à partir du follicule dans l'utérus. C'est pourquoi cette phase est également appelée phase lutéale. Des œstrogènes et de la progestérone se créent alors en grande quantité. La progestérone permet à l'utérus de se préparer à l'implantation d'un ovule fécondé. Une fois que l'ovule a été fécondé, il peut s'implanter dans l'utérus.
Règles
Si l'ovule n'a pas été fécondé, il se dissout en un jour dans la trompe de Fallope. Le corps jaune dans l'ovaire régresse au cours des 14 jours suivants, les couches supérieures de la muqueuse utérine (le lit de l'ovule) ne sont plus nécessaires et se détachent. Elles sortent par le vagin, entraînant un léger saignement. Les règles suivantes ont commenc, le cycle recommence.
Les règles ne sont pas toujours les mêmes, elles diffèrent d'une femme à l'autre et d'un mois à l'autre. Divers événements de votre vie peuvent avoir un impact sur l'intensité de vos menstruations, par exemple :
- la naissance d'un enfant
- les régimes alimentaires
- le stress
- les différentes méthodes de contraception
Pour cette raison, les tampons sont disponibles dans de nombreuses versions et degrés d'absorption différents. En choisissant le bon produit pour vous, vous vous sentirez à l'aise et protégée chaque jour du mois, pour que rien ne vous empêche de profiter pleinement de votre vie.
Utilisez notre outil de recherche de produits pour en savoir plus. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue si vous avez d'autres questions ou des réclamations.