Tout est normal ! Ne soyez pas embarassée de quoi que ce soit.

Poitrine et hanches, poils pubiens et boutons… Il est évident que vous vous sentez mal à l'aise face à tous ces changements corporels, mais n'oubliez pas que tout le monde vit la même chose. Même les garçons à leur manière. Les changements physiques que vous remarquez maintenant sont parfaitement normaux. Ils commencent vers l'âge de neuf ans et peuvent durer pendant les dix années suivantes. Les changements survenant au cours de la puberté font partie du processus naturel de la croissance et de la maturité sexuelle et il n'y a aucune raison d'en avoir honte !

Entrons dans le vif du sujet.

Quels changements avez-vous remarqué ? Est-ce que vous commencez à avoir des poils sur le pubis, sous les bras et sur vos jambes ? Votre poitrine se développe ? Des pertes blanches dans vos sous-vêtements ? Rien ne doit vous inquiéter : tout cela fait partie de la puberté. Mais il n'y a pas que des changements physiques. Par exemple, votre corps prépare également les organes sexuels pour vos premières règles. Vous trouverez ici des informations sur les changements physiques qui se produisent dans votre corps.

Cliquez sur les images pour voir comment le corps féminin se développe pendant la puberté !

Chaque fille est unique

Vous êtes vous, et toutes les filles ne traversent pas la puberté au même moment. Le corps de certaines filles commence à changer dès l'âge de huit ans, pour d'autres ce n'est qu'après leur douzième anniversaire. Il est donc possible que le développement de certaines de vos amies commence plus tôt ou plus tard. Ne vous en faites pas. Chaque fille est différente, mais elles ressentent probablement la même chose que vous.

L'illustration ci-dessous montre ce qui se passe pendant la puberté chez les filles. Vous constaterez que vos premières règles arrivent relativement tard dans la puberté. Avant cela, vos poils pubiens et vos seins commencent généralement à pousser, vous avez des pertes blanches et vous faites une poussée de croissance. Vers l'âge de 17 ans, votre corps s'est pleinement développé. Et il est tout à fait naturel que chaque fille développe sa propre silhouette féminine : vous êtes vous.

La vérité sur la taille des seins

Chaque fille est différente, et tant mieux ! La taille et la forme des seins n'ont aucun impact sur leur fonctionnement. Le fait que les seins d'une femme soient gros ou petits n'a pas nécessairement d'incidence sur la façon dont elle produira du lait pour allaiter son bébé.

Il arrive parfois, pendant la puberté, qu'un sein se développe un peu plus vite que l'autre. Pas de panique, cela s'arrangera tout seul pour la plupart des filles, même s'il n'est pas rare que les deux seins soient de taille légèrement différente, mais cela n'a généralement rien d'inquiétant non plus.

Le corps féminin

Dans les illustrations, tu peux voir comment le corps féminin se développe au cours de la puberté. Tu peux également en apprendre davantage sur les organes sexuels féminins en cliquant sur les images. Dans les illustrations, tu peux les voir de face et de côté.

Graphique de l'anatomie des jeunes filles

Filles

Ok, on respire un bon coup… Et c'est parti ! Votre vagin est le premier organe sexuel à changer. Les grandes lèvres se développent doucement et recouvrent les petites. Vos premiers poils pubiens poussent. Peut-être remarquez-vous vos premières pertes blanches. Tout cela est normal et prouve que votre corps est en bonne santé.

Graphique de l'anatomie des adolescents

Adolescentes

Les poils pubiens sont le signe que vos seins vont bientôt se développer à leur tour. Votre bassin va s'élargir, mais vos épaules vont rester étroites : votre corps devient de plus en plus féminin. Si ce n'est pas encore le cas, vous aurez bientôt vos premières règles. La plupart des filles ont leurs règles autour de 12 ans. Certaines plus tôt, d'autres plus tard. Puisque chacun se développe à son propre rythme, il n'est pas possible de donner une date exacte.

Graphique de l'anatomie des femmes

Femmes

Le développeement physique prend fin autour de 17 ans. Vous avez atteint votre taille adulte, votre poitrine s'est développée, tout comme vos poils pubiens et des aisselles. Votre cycle menstruel est désormais régulier. Félicitations !

La plupart des organes sexuels féminins sont situés dans la partie inférieure de l'abdomen, où ils sont protégés par le bassin. Dans les images suivantes, vous les voyez de face et de profil. Si vous lancez les animations, de petites zones de texte apparaissent pour vous en dire plus sur les organes sexuels.

Graphique de l'hymen

Hymen

Tissu souple et flexible avec une ouverture naturelle qui entoure l'intérieur du vagin. Chez de nombreuses filles, l'hymen est rompu bien avant qu'elles perdent leur virginité. Pas de panique, l'hymen est assez élastique pour y insérer un tampon sans le déchirer.

Graphique du vagin

Vagin

Tube extensible fait de muscles. Il est étroit au niveau de l'ouverture, mais bien plus large à l'intérieur.

Graphique du col de l'utérus

Col de l'utérus

Un col de tissu rigide avec une ouverture qui relie l'utérus au vagin.

Graphique de l'utérus

Utérus

Il dispose de parois musculaires épaisses et d'une petite cavité à l'intérieur, dont les parois sont couvertes de muqueuse.

Graphique d'une trompe

Trompes de Fallope

À l'aide de petits poils, elles guident l'ovule de l'ovaire vers l'utérus.

Graphique des ovaires

Ovaires

C'est dans les ovaires que les ovules arrivent à maturation.

Graphique d'un ovaire

Ovaire

L'ovule mature dans les ovaires.

Graphique d'une trompe

Trompes de Fallope

Elles guident l'ovule vers l'utérus à l'aide de petits poils.

Graphique de l'utérus

Utérus

Il dispose de parois musculaires épaisses et d'une petite cavité à l'intérieur, dont les parois sont couvertes de muqueuse.

Graphique de l'endomètre

Muqueuse utérine

Les ovules fécondés s'y nichent. Si l'ovule n'est pas fécondé, la muqueuse est éliminée pendant les règles.

Graphique du col de l'utérus

Col de l'utérus

Ouverture qui relie l'utérus au vagin.

Graphique du vagin

Vagin

Le vagin crée une connexion entre l'utérus et l'extérieur du corps. L'ouverture externe du vagin se situe entre l'urètre et l'anus.

Graphique du muscle du plancher pelvien

Muscles du plancher pelvien

Ils garantissent que tout reste en place. Vous pouvez les renforcer avec des exercices spécifiques.

Graphique de l'hymen

Hymen

Tissu souple et flexible avec une ouverture naturelle qui entoure l'intérieur du vagin. Chez de nombreuses filles, l'hymen est rompu bien avant qu'elles perdent leur virginité, par exemple en faisant du sport. Pas de panique, l'hymen est assez élastique pour y insérer un tampon sans le déchirer.

Graphique du clitoris

Clitoris

Le clitoris est situé devant l'urètre et entre les petites lèvres. En raison de ses nombreuses terminaisons nerveuses, il est très sensible et constitue l'une des zones les plus importantes pour l'excitation sexuelle.

Graphique des lèvres

Petites lèvres

L'ouverture du vagin est couverte par les petites et grandes lèvres.

Graphique du rectum

Rectum

 

Graphique de la vessie et de l'urètre

Vessie et urètre

 

o.b.® Portfolio

Outil de recherche de produits o.b.®

Quel tampon o.b.® te convient ?
Réponds à quelques questions brèves.

Questions fréquentes

Renseigne-toi sur les thèmes
des règles, de la puberté et des tampons.