Laver ses culottes menstruelles à 60 degrés
De nombreux fabricants de culottes menstruelles recommandent de les laver à des températures plus basses, généralement à 30 degrés ou au maximum à 40 degrés. En effet, des températures de lavage plus élevées peuvent affecter certains matériaux, notamment dans le cas de tissus délicats ou de revêtements spéciaux.
Ça tombe bien : tu peux laver tes culottes menstruelles o.b.® sans biocides à 60 degrés sans perte de qualité. Les températures élevées favorisent une hygiène optimale lors du port et préviennent les éventuelles odeurs désagréables.
Instructions pas à pas : laver ses culottes menstruelles o.b.®
Pour que tu puisses jouer la carte de la sécurité, nous t’avons préparé ci-dessous des instructions en quatre étapes simples pour laver tes culottes menstruelles o.b.® de manière soignée et hygiénique :
- Laver avant la première utilisation.
- Étape 1 : Rince ta culotte menstruelle à l’eau froide immédiatement après l’avoir portée, jusqu’à ce que de l’eau claire s’écoule. Cela aide à prévenir les taches et les odeurs.
- Étape 2 : Place les culottes menstruelles dans la machine à laver avec des vêtements de la même couleur et lave-les à 60 degrés pendant au moins 30 minutes avec ta lessive standard pour une hygiène optimale. Si tu souhaites laver tes culottes menstruelles à des températures inférieures à 60 degrés, tu dois utiliser une lessive liquide ou une lessive universelle. Respecte les instructions de dosage du fabricant de la lessive. Veille à ne pas utiliser d’agents blanchissants et évite les adoucissants. Merci de ne laver qu’en machine, pas à la main.
- Étape 3 : Suspend les culottes menstruelles une fois lavées à l’extérieur ou chez toi pour les faire sécher à l’air libre. Ne les passe pas au sèche-linge et ne les repasse pas.
- Étape 4 : Range tes culottes menstruelles comme tes autres sous-vêtements jusqu’à leur prochaine utilisation. Veille à ce que tes culottes menstruelles soient complètement sèches avant de les ranger.
Lorsque tu laves d’autres marques de culottes menstruelles, respecte toujours les instructions du fabricant sur l’étiquette et l’emballage du produit. Comme pour toutes les protections périodiques réutilisables, nous te recommandons de suivre les instructions d’entretien afin de préserver l’hygiène et les performances optimales du produit. En cas de symptômes locaux, consulte un médecin avant de réutiliser le produit.
Conseils d’entretien des culottes menstruelles
Le lavage des culottes menstruelles est similaire à l’entretien de tes sous-vêtements normaux. Il peut cependant y avoir de petites particularités spécifiques au produit. C’est pourquoi il est important que tu suives à la lettre les instructions du fabricant de tes culottes menstruelles.
En particulier en cas de saignements abondants, il est important de rincer les culottes menstruelles sous l’eau froide immédiatement après les avoir portées, afin d’éviter la formation de taches et d’odeurs désagréables.
Attention : le sang contient différentes protéines qui coagulent rapidement à des températures élevées. Une fois que ces protéines ont coagulé, elles ne se dissolvent plus dans l’eau. Essayer de traiter la tache avec de l’eau chaude ou même très chaude accélère ce processus de coagulation, ce qui rend la tache plus difficile à éliminer. Cependant, au fil du temps, les protéines sanguines se dessèchent même à des températures plus basses. Notre recommandation est donc la suivante : non seulement tu dois rincer les taches de sang à froid, mais aussi le plus rapidement possible.
Utilise un filet de lavage pour protéger doublement tes sous-vêtements. Laisse-les ensuite sécher à l’air libre et ne les mets pas dans le sèche-linge. Tu ne dois pas non plus repasser tes culottes.
Il est également conseillé de ne pas mélanger les culottes menstruelles avec ton linge blanc, car les pigments rouges sont difficiles à éliminer.
Peut-on laver ses culottes menstruelles avec le reste de son linge ?
Bien sûr ! Il est conseillé de laver tes culottes menstruelles le jour même avec d’autres vêtements. Rince-les d’abord à la main à l’eau froide et mets-les ensuite dans ta machine à laver.
Autre astuce :
Il n’y a pas toujours un lavabo à proximité pour rincer tes sous-vêtements immédiatement après les avoir portés. Pas de problème. Tu peux à la place les emballer dans un sac étanche à l’eau et à l’air, par exemple dans un sac zippé, et les nettoyer plus tard.
Les culottes menstruelles peuvent-elles passer au sèche-linge ?
Nous déconseillons de passer les culottes menstruelles au sèche-linge. La chaleur et le flux d’air intense du sèche-linge peuvent affecter les matériaux élastiques, réduire la capacité d’absorption et raccourcir la durée de vie des sous-vêtements.
De plus, les températures élevées du sèche-linge peuvent avoir un effet négatif sur les propriétés hydrofuges de certains matériaux de culottes menstruelles. Il est recommandé de laisser les culottes menstruelles sécher naturellement à l’air libre. Suspends-les donc dans un endroit bien aéré. Cela aide à préserver la qualité des matériaux. Il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité et de ne pas mettre tes culottes menstruelles dans le sèche-linge.
Quelle est la durée de vie des culottes menstruelles ?
Les fabricants de culottes menstruelles indiquent généralement la durée de vie de leurs produits en années ou en cycles de lavage. Après cela, la fonction d’absorption ou, le cas échéant, l’effet antibactérien peuvent diminuer peu à peu. Les culottes menstruelles o.b.® peuvent être portées et aimées jusqu’à 4 ans*. La durabilité de nos culottes menstruelles a été confirmée par un test imitant 60 lavages dans des conditions similaires à celles du lavage à la maison.
Plus tu prendras soin de tes culottes menstruelles, plus tu en profiteras longtemps. Il est donc tout à fait possible que tu puisses porter tes culottes menstruelles confortablement pendant plus de 4 ans.
De combien de culottes ai-je besoin ?
En principe, qu’il s’agisse de culottes menstruelles ou de sous-vêtements ordinaires, il est toujours préférable de se constituer une petite réserve. C’est pourquoi tu trouveras les culottes menstruelles o.b.® dans un lot avantageux et pratique qui contient 3 culottes.
Le nombre de culottes menstruelles dont tu as besoin dépend de ton flux et de la fréquence de tes lessives. En principe, tu peux porter une culotte menstruelle o.b.® jusqu’à 12 heures d’affilée.
Pour ne pas avoir à laver et sécher nos culottes menstruelles tous les jours, nous te recommandons d’avoir au moins trois culottes en réserve. Avant de partir en voyage avec tes culottes menstruelles, nous te recommandons d’apprendre à les porter dans un cadre familier. La fréquence à laquelle tu changes de culotte dépend de ton flux menstruel et de tes préférences personnelles.
Tu trouveras plus d’informations sur la meilleure façon d’utiliser les culottes menstruelles dans notre guide sur leur utilisation et leur fonction.
* Sur la base de 60 lavages