Eisprung (Ovulation, Follikelsprung)
Ovulation
L'ovulation est la libération d'un ovule de l'ovaire dans la trompe de Fallope. C'est pourquoi l'ovulation est une partie importante du cycle mentruel. Elle est à la fois un point de référence pour la contraception et pour la conception d'un bébé.
Quand l'ovulation a-t-elle lieu ?
L'ovulation se produit vers le milieu du cycle d'une femme. Dans le cas d'un cycle moyen de 28 jours, elle se produit autour du 14e jour, c'est-à-dire deux semaines après le premier jour des règles. Un cycle peut aussi bien durer de 25 à 35 jours. L'ovulation se produit plus tôt lors d'un cycle court, et plus tard lors d'un cycle long. En cas de cycle moyen, les règles réapparaissent après 14 jours et le cycle recommence. Un grand nombre d'hormones interviennent dans ce processus, telles que les oestrogènes, la progestérone, la FSH (hormone folliculostimulante), la LH (hormone lutéinisante) et les prostaglandines.
Que se passe-t-il pendant l'ovulation ?
Au cours de chaque cycle, entre 10 et 20 follicules maturent dans l'ovaire, mais seul l'un d'entre eux arrive à maturité. Lors de l'ovulation, ce follicule s'ouvre et libère un ovule. Cet ovule traverse ensuite l'un des deux ovaires pour arriver dans l'utérus via la trompe de Fallope. Cette phase d'ovulation dure trois à quatre jours. Si les spermatozoïdes atteignent la trompe de Fallope pendant cette période, il peut y avoir fécondation et donc grossesse. L'ovulation est donc importante tant pour les personnes qui souhaitent avoir des enfants que pour la contraception : à l'aide d'un calendrier menstruel, ou calendrier d'ovulation, il est possible de calculer les jours fertiles.
Ceci pourrait également vous intéresser
Quand aurai-je mes premières règles ?